Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école des Fées
Publicité
L'école des Fées
Newsletter
17 novembre 2011

Rencontre mensuelle: Terre-Soleil

Aujourd'hui a eu lieu notre rencontre mensuelle sur le thème de la relation Terre-Soleil.

Nous avons commencer par le devoir lié au thème précédent: une composition sur le thème "si j'étais astronaute..."

Chaque enfant a présenté son texte devant les autres.

Voici celui de Petite Fée:

" Si j'étais astronaute.... Je serai connue très très connue car je serai la première à mettre le pied sur Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Et aussi, je serai la première à voir une famille de Marsiens, de Jupitériens et de Saturniens. Je serai vraiment une star. Mais le problème, c'est que je n'ai pas trouvé de Vénusien.... Mais qu'est ce que je vois-là bas???? Ah c'est un dragon! Il est tout petit.... ah non la maman est là! Mais que fait-elle? Elle me renifle! AAAAHHH au secours! Vite ma méthode de langage intergalactique! Gragra guuurrr grrrrr ... Ouf elle part et son petit aussi. Vite je rentre dans ma fusée et je rentre à la maison pour raconter toute mon aventure."

Puis nous avons joué au jeu "A la conquête des planètes" car nous n'avions pas eu le temps de le faire à la rencontre précédente.

Ala conquête des planètes

Ensuite, nous avons abordé le thème du mois en commençant par l'arc-en-ciel. Nous avons réalisé une expérience afin de reproduire un arc-en-ciel. Source http://www.educatout.com/activites/sciences/un-arc-en-ciel-dans-la-maison.htm 

MATÉRIEL :

• Un bac rempli d’eau
• Un miroir

 MANIPULATIONS :

1. Place le bac d’eau près d’une fenêtre d’où entrent de beaux rayons de soleil (si les rayons du soleil ne sont pas assez forts, tu peux utiliser une lampe de poche, cela fonctionne aussi!)
2. Éteins les lumières dans la pièce.
3. Place le miroir dans l’eau en prenant soin de ne faire aucune vague.
4. Fais refléter la lumière du soleil (ou de la lampe) sur le mur ou le plafond blanc.
5. Observe l’arc-en-ciel que tu as créé!
6. Peux-tu nommer les couleurs que tu vois?

EXPLICATIONS :

La lumière blanche du soleil est composée des lumières de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Ces lumières changent de direction et se séparent quand elles entrent ou sortent de l’eau. C’est pour cela que tu peux voir 7 couleurs sur le mur, la lumière blanche s’est séparée en 7 rayons de lumière de couleurs différentes : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo (bleu foncé) et violet.

201_5585 

Pour mieux voir les couleurs, nous avons utilisé un cd (car il n'y avait pas trop de soleil aujourd'hui)

201_5586

Ensuite nous avons regarder une animation sur Brain-pop afin de comprendre le phénomène.

http://www.brainpop.fr/sciences/energie/arcenciel/

Enfin, à l'aide du compas les enfants ont dessiné un arc-en-ciel et l'ont colorié avec les bonnes couleurs dans le bon ordre. Petit Elfe, lui, a collé des gomettes.

201_5587

 201_5588

Les enfants ont également illustré un texte en suivant les indications de celui-ci:

201_5591

Puis nous avons abordé le thème des saisons.

Après avoir sondé les connaissances des enfants sur le sujet, chacun a du chercher chercher au dictionnaire l'un des mot suivants: Saison, Hemisphère, Equinoxe, Soltice, Rotation, Equateur.

 201_5589

Chacun a lu sa définition devant les autres.

Ensuite, nous avons regardé 2 vidéos "C'est pas sorcier"

 

et le début de celle-ci:

 

Pour finir, nous avons localisé sur le globe les villes suivantes: Alger, Le Cap, Chicago, Buenos Aires, Caracas, Pékin, Sydney, Athènes et Paris. Et nous avons observé les variations de leurs températures moyennes au cours de l'année. Avec nos nouvelles connaissances apprises en regardant la vidéo, nous avons essayé de comprendre pourquoi par exemple la t° moyenne à Caracas varie très peu, pourquoi le mois le plus froid à Sydney est le mois de juillet ...

 201_5590

Vous pouvez télécharger le tableau des t° moyennes ici

Voir le Fichier : temperatures_moyennes.xls

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
t'as vu!?! lol si je le fait pas tout de suite je le ferrai pas
S
Selem aaleikoum,<br /> <br /> Déjàààààà !!!
Publicité