Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école des Fées
Publicité
L'école des Fées
Newsletter
20 mars 2012

Le printemps des sciences (1)

pds2012_2

Aujourd’hui, nous avons assisté à l’atelier « La chimie, un jeu d’enfant » dans le cadre du « Printemps des Sciences ».

Nous sommes tombés dans un groupe avec des jeunes de 1ère et 2ème secondaire donc les explications n’étaient pas toujours compréhensible pour Petite Fée, c’est dommage !

La première partie fut consacrée à la mesure de l’acidité.

Nous avons d’abord vu qu’est ce qu’une mesure et à quoi ça sert. Puis que est l’acidité et c’est différents degrés (très acide, acide, neutre, basique, très basique).

Puis nous avons réalisé un étalon de référence avec du jus de chou rouge.

DSCN0320

DSCN0321 

 

Ensuite nous avons mesuré l’acidité de produits courants (jus de citron, vinaigre, jus de pomme, liquide vaisselle, destop, …) en les comparant  aux couleurs de notre étalon.

 DSCN0324

DSCN0323

Le rapport d'expérience:

img052 

Les explications (cliquez pour agrandir)

img050 img051

La deuxième partie fut consacrée aux mélanges et réactions chimiques.

 

Tout d’abord nous avons mélangé du nitrate de potassium dans de l’eau et nous avons remarqué que la température de l’eau descendait, à l’inverse avec du chlorure de calcium la température de l’eau augmentait.

 DSCN0330

Puis, nous avons  attaché un ballon contenant du bicarbonate au goulot d’une bouteille contenant du vinaigre, ensuite nous avons vidé le contenu du ballon dans la bouteille et … le ballon s’est mis à gonfler !

 DSCN0326 DSCN0329

Nous avons mis une bougie sous un bocal en verre et observé que lorsque la bougie s’éteint par manque d’oxygène, le la buée (donc de l’eau) apparaissait sur les parois du bocal.

 DSCN0331 DSCN0332

Enfin la professeure nous a fait entendre le « cri de l’hydrogène », en mélangeant du zinc et de l’acide (ce qui produit de l’hydrogène) puis en approchant une flamme, il y a une mini explosion qui fait un bruit caractéristique.

Rendez-vous demain inchaAllah pour un nouvel atelier.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Oulalala, ca semble bien compliqué tout ça... l'expérience du bicarbonate de soude avec le ballon, on avait testé.c'est chouette.
Publicité