Aujourd’hui, nous nous sommes rendu à l’ULB pour votre 2ème activité scientifique de la semaine, « Les maths à ma mesure : des grandeurs aux nombres et vice-versa ». Le groupe a été divisé en 5 afin de participer aux ateliers en petits groupes.

 

Atelier n° 1

Les enfants ont eu différents solides devant eu. L’animateur à demandé de les classer de celui qui prend le moins de place sur la table à celui qui en prend le plus.

DSCN0354 DSCN0355

Puis pour vérifier leur classement, ils ont reproduit les mêmes solides avec de petits blocs représentant 1 cm³ (les enfants ont eu un peu de mal pour reproduire les cubes). Puis en comptant le nombre de blocs utilisés pour reproduire le solide, les enfants ont pu comparer leurs surfaces.

 DSCN0356

Atelier n°2

Devant nous, une série de bouteille de grandeurs différentes. L’animateur demande aux enfants de les classer du plus léger ou plus lourd sans les toucher !

DSCN0357

Les enfants ont classé les bouteilles par rapport à leur forme.

 DSCN0359

Pour vérifier le classement en utilisant leur corps, les enfants ont fait la balance vivante et ont rectifié leur choix.

 DSCN0360

Puis avec 2 sceaux et 2 cintres, l’animateur leur a demandé de fabriquer une balance.

DSCN0361

Nos avons vu son fonctionnement : les plateaux qui s’équilibre ou non en fonction du poids des objets.

 DSCN0362

Enfin nous avons construit un autre type de balance avec un sceau et gros élastique dont le fonctionnement est différent : plus l’objet est lourd plus l’élastique se détend. Nous avons ainsi comparé le poids de différents objets en traçant un trait à l’endroit où descend l’élastique.

DSCN0363

DSCN0364

DSCN0365 

 

Atelier n° 3

Chaque enfant a devant lui différentes formes et doit les classer de celui qui prend le plus de place sur le banc à celui qui en prend le moins.

DSCN0334

DSCN0336 

 Comment vérifier ? L’animateur distribue de petits cm² afin de recouvrir les formes et voir celles où l’on a besoin de plus de cm². Petite Fée a part fainéantise, disposé ses cm² uniquement sur 2 côtés des rectangles et carrées, puis à multiplié le nombre de cm² d’un côté par celui du 2ème coté et a ainsi sans s’en rendre compte utiliser la formule mathématique pour calculer l’aire !

 DSCN0338

Atelier n° 4

Tout d’abord les enfants ont classé des pailles du plus court au plus long en les comparant.

 DSCN0339

DSCN0340

Puis nous sommes sortit dans le couloir et les animateurs ont demandé aux enfants lequel des 2 couloirs était le plus long à vue d’œil ?

DSCN0341

 

 Puis comment faire pour mesurer ces 2 distances sans instrument ? Petite Fée a eu l’idée de compter les dalles du carrelage mais impossible car le carrelage n’était pas identique dans les 2 couloirs. Donc les enfants ont proposer de compter les pas. Mais attention il faut faire toujours la même grandeur de pas ! Petite Fée s’est un peu embrouillée.

DSCN0343  DSCN0344

Ensuite nous avons vérifié nos estimations  à l’aide d’un mètre. Résultat le couloir extérieur était plus long.

 DSCN0347

Enfin nous avons essayé de comparer la longueur de 2 spirales à l’aide de ficelle. C’est la spirale en segments de droite qui est la plus longue.

 DSCN0349

Atelier n° 5 

Plusieurs récipients exposés devant les enfants. DSCN0350

Lequel peut contenir le plus de riz ? Nous avons établi un classement.

DSCN0351

 Pour vérifier, nous avons utilisé un petit pot servant de mesure et rempli les récipients en comptant le nombre de pots. Notre classement s’est avéré correct à un petit piège près, 2 récipients avaient la même mesure.

DSCN0352