Afin d'introduire le sujet nous avons tout d'abord écouté des ambiances sonores correspondant à un paysage particulier.

Vous trouverez les sons sur le site Universal-soundbank. Pour chaque paysage, j'ai choisi plusieurs sons caractéristiques. Petite Fée a desiné chacun des paysages par rapport à ce qu'elle a entendu.

 

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 L'espace urbain

Puis, lors de notre dernière rencontre-ief mensuelle, nous avons observé plusieurs photos de paysage. Vous pouvez les trouver sur le site d'Averbode Eveil-et-moi (le PDF, composé de 10 photos couleur, tout en bas de la page). 

Nous les avons triés en 2 colonnes "URBAIN" et "NON URBAIN"

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Puis nous en avons tiré des cacatéristiques.

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Nous avons également travailler sur la lecture de paysage avec la fiche Géo A  toujours sur le site Averbode Eveil-et-moi.

Et enfin sur les plus grandes villes du monde et leur localisation.

Voir le Fichier : Localiser_des_espaces_urbains.docx

Voir le Fichier : Les_5_villes_les_plus_peuples_au_monde.docx

 

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 L'espace rural

 

Sur l'une des photos cité plus haut, à l'aide d'un papier calque, Petite Fée a délimité les grandes zones du paysage rural (village, zone agricole, zone boisée, voies de communication, ...) et appris à créer une légende.

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Ensuite avec le livre "Comment c'était AVANT", nous avons observé l'évolution de la vie rurale au cours du XXème siècle.

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