Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école des Fées
Publicité
L'école des Fées
Newsletter
6 juillet 2009

Les Puzzles

PICT0008

Les puzzles sont un jeu très apprécié chez les jeunes enfants. Dès 1 an et demi les enfants sont en mesure d’associer une forme à une cavité et ce par essais et erreurs, ou par mémorisation. Pour l’illustrer, pensez au bébé assis face à son puzzle en bois, qui essaie une pièce dans chacun des emplacements jusqu’au moment ou cela correspond. Vers trois ans, l’enfant ne procède plus de cette façon et développe une stratégie, une démarche pour trouver la place de chacune des pièces. Cette stratégie se développera et s’affinera tout au long de son enfance. Par exemple, au début elle peut être constituée que de deux étapes : retourner les pièces à l’endroit et les placer, et ensuite il peut y avoir l’ajout d’une classification des pièces selon la couleur et la forme. Le puzzle de bois est généralement utilisé jusqu’à 3 ans pour être ensuite troqué pour celui en carton avec un nombre de pièces plus important. Par ailleurs, plus l’enfant sera âgé, plus les pièces seront petites et nombreuses.

Les puzzles sont une activité souvent redécouverte en hiver ou lors de longue période de pluie. En effet, il y a souvent une personne qui a la bonne idée de sortir un puzzle et de l’entamer, rapidement chacun y passera un peu de temps. Par ailleurs, faire un casse-tête en famille est souvent un bon moment d’échange de propos, de partage.

Bien que les puzzles connaissent au fil du temps une baisse de popularité au profit d’occupations plus technologiques, nous constatons que beaucoup de foyers continuent à pratiquer cette activité. Le puzzle pour enfants ou pour adultes est un véritable passe temps qui demande observation et concentration, qui permet d'aider le développement de ces sens chez les plus jeunes, et il est un défi à relever pour les adultes, qui une fois atteint, se transforme souvent en objet de décoration.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité